La domotique intégrée : histoire d’un rêve qui devient réalité

L'entreprise Climatix est spécialiste dans l'installation d'équipement domotique à Toulouse et Midi Pyrénées pour particuliers.

 

Les premiers balbutiements de la domotique ont vu le jour au milieu des années 1980 avec la miniaturisation des systèmes électroniques et informatiques.

Ensuite, la recherche et le développement des composants électroniques à destination domestique en ont considérablement amélioré les performances, rationalisé et réduit les coûts. L’apparition sur le marché de services de communication performants tels que la numérisation des réseaux téléphoniques, les GSM, a également participé à l’émergence de systèmes innovants orientés vers la communication et les échanges dans le bâtiment et vers l’extérieur de celui-ci. Le besoin croissant de confort, de sécurité et de convivialité dans la gestion des bâtiments a permis l’essor de la domotique.

Divers travaux menés depuis 1985 catégorisent le développement de la domotique suivant trois axes :

  • la spécification des automates programmables : les produits se diversifient afin d’être en adéquation parfaite avec les besoins de fonctions de l’utilisateur
  • les interfaces d’assistance : un effort croissant est fourni afin de rendre l’interface homme/machine plus efficace et plus agréable, c’est le principe de l’ergonomie des systèmes domotiques
  • les outils de communication dans l’habitat : le câble, Internet et la téléphonie sont des facteurs qui chaque jour font évoluer les interactions entre les êtres humains, mais aussi avec les machines.

A la fin des années 80, le SECURISCAN de Thomson était le premier système domotique installé dans une maison. Mais les technologies actuelles n’existaient pas encore et l’installation pionnière n’a pas été un grand succès. »

(Source : http://domotique-news.com/2009/05/21/historique/ www.domotique-news.com , 1er site d’information en france sur la domotique, créé en 1995 et animé par B de Latour, initiateur du concept domotique en France en 1984)

La domotique avec KNX

Depuis lors, des avancées considérables se sont produites afin d’aider l’homme dans sa vie de tous les jours. Une multitude de produits ont été créés par un grand nombre de multinationales et un standard a vu le jour : le standard Konnex, plus communément appelé KNX. Son principal atout réside dans son ouverture. L’association qui promeut le KNX est non lucrative et rend le langage KNX accessible par tous. Celui-ci est vecteur des communications entre tous les appareils de la maison qui sont reliés entre eux via ce langage commun et connu de tous les experts du métier.

Tout comme le câble USB depuis quelques années, le standard KNX prend de l’ampleur et s’impose comme le seul langage en domotique qui est viable dans les prochaines années. C’est sûr, un jour, tous les composants parleront le KNX.

Aujourd’hui, qui voudrait encore d’une voiture sans direction assistée, sans ouverture à distance, sans vitre électrique et sans air conditionné ? Pas grand monde. Dans un avenir pas si lointain, il en ira de même pour la maison… On voudra qu’elle soit interactive, et pour cela, les appareils devront parler d’une même voix.

 

CLIMATIX

tel : 06 73 38 17 40 / 05 61 91 20 63 - Lieu dit MONTLEZUN 31470 EMPEAUX